Accueil
Jeudi 09 Juin - 8h15 à 9h00
AlpesCraft ouvre ses portes à 8h15. Nous serons ravi de vous accueillir autour d'un café, d'un thé et de viennoiseries
Présentation de Orga
Présentation à venir
AlpesCraft
AlpesCraft
AlpesCraft ouvre ses portes à 8h15. Nous serons ravi de vous accueillir autour d'un café, d'un thé et de viennoiseries
Présentation à venir
AlpesCraft
AlpesCraft
Développer sur un gros monolith Rails ne se fait pas sans embûche. Chez Doctolib, nous tentons de toujours nous souvenir des gains apportés par le monolith et de contrecarrer autant que possible tous les inconvénients. Alors, à près de 200 développeurs, ça se passe comment ?
Chief Architect @Doctolib
Doctolib
@dgageot
Yves Brissaud
Encore une conférence sur les micro-services ? c'est tellement pre-pandémie comme sujet. 🤷
Non, ce n'est pas une conf sur les micro-services. Enfin si... mais c'est pas pareil.
Ce dont on va parler c'est d'organisation, d'équipes, de communication, de topologie, de rôles, etc. Avec en exemple de nombreux changements qu'on a essayé, testé, implémenté chez Docker.
Alors peut-être qu'ensuite vous pourrez répondre à des questions du type "quelle taille doit faire un micro-service ?". Ou pas. Et d'ailleurs, tout ceci pourra s'appliquer même si vous ne faites pas de micro-services
I develop software for software developers to develop software
Docker
Retour d’expérience sur 2 ans de dev sur du code legacy en utilisant le process « Test && Commit || Revert »
Nous y verrons les avantages et les inconvéniants mais aussi les trucs et astuces à connaitre si vous voulez essayer également.
Software Crafter and CTO @ Great place to work®
Great Place to Work®
@XDetant
Dans cet atelier, vous allez expérimenter et apprendre comment l'organisation d'une équipe influe sur son flux de travail, quelles sont les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
Nous ferons des simulations d'organisation d'une équipe pour bien comprendre l'effet que cela a sur son flux total du travail.
Les sujets que nous aborderons :
Michel Grootjans programme depuis l'âge de 12 ans. Il a programmé des machines étranges comme le TI 99-4A, l'Atari 2600, le Mac128, le HP28, l'Apple II, les PLC Siemens en utilisant des langages comme le Basic, le Pascal, le C, l'HyperTalk, l'Assembleur.
Son expérience professionnelle comprend la création et le développement d'applications pour les médias, le gouvernement, la pétrochimie, le télécom, les RH, les assurances... en javascript, en C#, en java et en ruby.
Il aide les équipes à s'améliorer en participant un maximum au travail journalier.
@michelgrootjans
Quel est le point commun entre une base de code entre les mains d'une équipe de dév, une équipe de dév au sein d'une entreprise, un produit vis-à-vis de ses utilisateurs, une entreprise vis-à-vis de son marché ?
Si vous avez répondu du tac au tac "ce sont des systèmes complexes soumis à des forces nombreuses avec des effets et des temporalités souvent difficiles à analyser", vous devriez apprécier les défis proposés lors de cet atelier. Si vous n'avez pas fait le lien immédiatement, vous pourriez y faire une découverte utile voire salutaire.
Le propos de cet atelier est d'explorer ce qui rend les systèmes si difficiles à gouverner, qu'il s'agisse de lignes de code ou de populations exposées à une pandémie, mais aussi de montrer en quoi certaines "lois" se retrouvent indépendamment des domaines et nous fournissent des outils et des réflexes à cultiver.
Matériel nécessaire: les participants doivent avoir un laptop pour 3.
Après quelques années à s'auto-former et à former ses collègues d'une ESN parisienne sur les classiques des livres Clean Code et Xtrem programming, Michelle chemine depuis plus de 5 ans avec celles et ceux qui ont envie de faire du Craft au quotidien et qui continuent d'apprendre et transmettre.
Michelle forme régulièrement ses clients et ses collègues aux pratiques du craft.
Elle vit et travaille à Paris en tant que Developpeuse Senior chez CodeWorks, un modèle d'ESN engagé, équitable & solidaire.
CodeWorks
@michelle_avomo
Christophe développe et aide à développer du logiciel depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse à tout ce qui favorise la création de résultats remarquables dans ce domaine : pratiques techniques, choix d’organisation, communication, relations en équipe. Chemin faisant, il aborde, acquiert et transmet, toujours avec curiosité et enthousiasme, des trésors aussi divers et variés que la Programmation Fonctionnelle, la Revue de Code, la Facilitation, la Modélisation Systémique, les Protocoles de Communication, le Coaching, l'eXtreme Programming..
CodeWorks
@ToF_
Au cours de cet atelier interactif, nous explorerons le Clean Language et comment il peut être utilisé pour en savoir plus sur vous-même et sur les autres afin de célébrer nos différences au lieu de réagir avec tensions et non-dits.
Les questions Clean ont été affinées au fil de nombreuses années et sont conçues pour permettre au coach d'éviter d'ajouter ses propres présupposés ou jugements, et d'écouter de façon exquise. Enseigner ces questions aux équipes les invite à devenir curieux les uns des autres et à ne plus dépendre du ScrumMaster ou du Coach Agile pour communiquer.Sarah est une coach, mentor et formatrice certifiée, seule en France à être spécialisée dans le Clean Language et la modélisation systémique. Elle adore découvrir comment les gens « fonctionnent » et se réjouit de les aider à devenir curieux d'eux-mêmes, sans porter de jugement. Révélant doucement les épaisseurs jusqu'à ce que nous trouvions un trésor.
Le TDD a changé ma vie. Pour de bon.
Après avoir commis presque toutes les erreurs possibles lors de ces 15 dernières années à faire du TDD, j’en suis arrivé à pratiquer une forme de TDD qui nous donne, à mes collègues et à moi-même, beaucoup de plaisir et d’efficacité. Une forme particulière de TDD que mon ex-complice Bruno BOUCARD et moi-même avons baptisé Outside-in Diamond 🔷 TDD.
C’est quelque chose qui nous permet d’écrire des tests à la fois orientés métier (ce qui n’est pas pour déplaire au passionné de DDD que je suis) mais aussi « Antifragile ». C’est de cela dont je vais vous parler aujourd’hui.
VP of Engineering dans une scale-up Européenne en plein essor (Agicap), Thomas est un ancien entrepreneur, consultant, architecte et eXtreme Programmer obsédé par les usages (par opposition à l'approche orientée solution qu'on a un peu trop tendance à choisir dans notre métier). Également co-organisateur des meetups DDD FR et anciennement BDD Paris, Thomas aime utiliser le DDD et le TDD pour booster son efficacité et celle des autres au travail.
Agicap
@tpierrain
La programmation fonctionnelle est de plus en plus mise en avant, mais pourquoi? Qu’y a-t-il de différent avec la POO?
Nous vous proposons de partir d’un kata bien connu pour illustrer les différences (implémentations en C# existantes) et dédiaboliser la soi-disant complexité de la programmation fonctionnelle.
Les différences de notation forment le principal obstacle, une fois passée, la programmation fonctionnelle n’est pas plus compliquée. Nous aborderons le langage F# pas à pas en illustrant notamment le système de type (dit de “types algébriques”) pour avoir un design piloté par les types (TypeDD).
Développeur depuis 17 ans, freelance depuis 9 ans, co-fondateur de Superindep.fr. Je suis particulièrement intéressé par les pratiques des software crafters, le DDD et la programmation fonctionnelle.
Superindep.fr
@clem_bouillier
Software Crafter convaincu et passionné pour les sujets autour de DDD.
Co-organisateur du Software Crafter Lyon, du DDD Lyon et du MUG Lyon.
Co-fondateur de HackYourJob.
HackYourJob
@florentpellet
Il arrive toujours un moment où, le logiciel est tellement gros et vieux qu’il devient inmaintenable. Impossible de mettre à jour la stack technique sans tout casser, les nouvelles fonctionnalités deviennent de plus en plus longue à implémenter et la dette technique étant tellement lourde que le refactoring devient exorbitant.
Et si on vous disait que tout ça était plus un problème de pratique qu’un problème de vieillesse du logiciel ?
Venez découvrir par ce retour d’expérience, comment l’Architecture Hexagonale peut tacler la complexité logicielle en vous permettant d’être évolutif et pérenne tout en vous aidant à mieux gérer votre dette technique.
Tech Coach chez Shodo, j'accompagne le développement de logiciels à forte valeur métier en usant de techniques issues du Domain-Driven Design, le tout propulsé en Xtreme Programming dans la philosophie Kanban #NoEstimates. Membre de la fondation OWASP, j'évangélise sur les techniques de sécurité applicative afin d'éviter de se faire hacker bien comme il faut.
@JulienTopcu
La charge mentale est un facteur humain peu ou pas assez considéré dans l'organisation des projets logiciels.
Nous verrons en quoi celle-ci est pourtant un élément clé de la performance et du bien-être des équipes.
Quel est le lien entre charge mental et structuration des équipes ?
En quoi celle-ci peut avoir un impact sur la performance ?
Nous l'explorerons au travers de la découverte de grands noms comme Felienne Hermans, J. Sweller, Yerkes & Dodson, et de références comme le livre Teams Topologies.
Développeur depuis une vingtaine d'années, je travaille actuellement chez Orange
Orange
@chmaldivi
Tout travail que l'on termine est vérifié au moins manuellement en local dans son coin, mais cette pratique ne résiste pas dans le temps. Voyons pourquoi et comment lutter contre l'apparition des régressions qui fragilisent notre système, ralentissent notre productivité et mettent à mal la maintenabilité de nos logiciels.
Je suis Nicolas Fédou, développeur back Java et coach technique. J'aime l'informatique depuis que je compose des commandes avec Linux. Assembler des commandes, des objets, des composants, des pipelines, c'est comme jouer aux Légo pour moi. Depuis mes premières missions, j'ai toujours cherché à améliorer les conditions de travail de l'équipe par des petits scripts, puis de la CI/CD et depuis quelques années avec de la montée en compétence sur les pratiques de développement agile.
Je travaille généralement avec des entreprises dont le logiciel est victime de son succès et commence à perdre en productivité ou en fiabilité. Je leur permet de reprendre le contrôle sur leur patrimoine logiciel et d'avoir des développeurs qui maîtrisent un savoir-faire proche de l'état de l'art. Le bénéfice principal étant de retrouver un logiciel capable d'évoluer à la vitesse du business du client sans défaut et qu'on ne décommissionne pas.
@CoulasFedou
Que faites vous si votre entrainement devient trop facile? Ajoutez des poids! Peut-on faire cela avec des code katas?
Le design incrémental consiste à arrêter de penser au design comme gravé dans le marbre, mais comme une infinité de petits pas. Maitriser les petit pas est un pré-requis pour le design incrémental. Mais comment enseigner les petits pas à vos collègues expérimentés qui se "débrouillent" pour résoudre un kata en une poignée de grands pas?
TCR (test && commit || revert) est une machine d'entrainement au petits pas à ajouter à vos katas! En plus d'enseigner les petits pas, cet outil:
XP Coach and Sustainable Pace Hacktivist
Let’s not waste our lives on loosy work! I help software engineers to reach an effective and sustainable pace through continuous refactoring of their code and organizations.
Murex
Les administrateurs systèmes sont encore traditionnellement les personnes gérant la totalité des applications de l'entreprise en production. Pourtant, et depuis maintenant plusieurs années, une nouvelle tendance apparaît: laisser les développeurs gérer leurs applications en production.
J'expliquerai dans ce talk l'intérêt de cette approche et du rôle des administrateurs systèmes et SRE dans la construction de l'abstraction permettant d'atteindre cet objectif, le but n'étant en effet pas de supprimer les administrateurs systèmes mais de travailler en partenariat avec eux.
Je donnerai également des retours d'expérience sur la mise en place de cette approche et des difficultés rencontrées, comme par exemple sur la création d'astreintes dans les équipes de développement
J'ai travaillé dans ma carrière aussi bien comme développeur que comme administrateur système. Je suis aujourd'hui Staff SRE chez Qonto où je travaille à la construction de la plateforme gérant les applications de l'entreprise.
Qonto
@_mcorbin
On retient principalement du TDD l'écriture des tests avant le code. On entend aussi dire qu'il est plus efficace. Mais par rapport à quoi ?
Dans un épisode précédent, "Artisanat logiciel, un regard zététique", on avait commencé à confronter nos croyances concernant les bonnes pratiques avec un état de l'art de la recherche scientifique. A cette occasion, on avait fait la connaissance d'ITL (Iterative Test Last) qui semble présenter des résultats similaires.
Comment est-il possible d'être aussi efficace que le TDD sans changer sa caractéristique principale ? Et si le secret de l'efficacité était ailleurs ?
Dans cette conférence on va:
Plutôt qu'un débat de spécialistes sur un sujet pointu, l'idée est plutôt d'utiliser ce cas concret pour entraîner notre vigilance intellectuelle et notre esprit critique. Et en dessins s'il vous plaît !
Quand j'étais jeune, j'ai envisagé deux carrières: l'informatique ou la bande dessinée. Mon compte en banque me remercie d'avoir choisi la première option, mais malgré ça j'ai toujours gardé une tablette graphique à portée de main.
Je suis dev embarqué de formation. Depuis 6 ans je travaille pour Sogilis, une boite géniale dans laquelle je me suis éloigné parfois des registres mappés en mémoire pour aller vers des applications plus haut niveau jusqu'au backend. En passant d'un langage à l'autre, un contexte à l'autre, j'en suis venu à prioriser les compétences réutilisables : les méthodes, l'approche des tests et le côté humain.
Si je me retrouve dans l'artisanat logiciel, j'ai aussi besoin de garder une distance critique vis à vis de celui-ci. Non pas que j'y trouve un problème de base, mais plutôt parce que mon enthousiasme naturel pour ces pratiques me crée un biais dont je suis conscient.
Ma manière d'équilibrer les choses est d'aller lire des papiers scientifiques sur les sujets qui me passionnent. J'y trouve souvent des éléments nouveaux et plein de nouvelles questions. Et pour partager tout ça avec une communauté moins habituée à ce genre de publications, je synthétise mes recherches dans des présentations dessinées (en plus on me paye pour ça :p)
@VictorLambret
Le Domain Driven Design (DDD) a la particularité d’être compliqué à expliquer. Ce sera donc exactement le but de cette conférence.
On a tendance à penser que le DDD est complexe, mais c’est au final beaucoup de bon sens. C’est la quantité de chose couverte par le DDD qui le rend difficile à appréhender au début.
Avec des retours d’expériences sur des pratiques concrètes du quotidien, que vous pourrez appliquer dès demain, nous verrons comment rendre votre projet plus centré sur le domaine. Nous verrons également quels principes sont respectés grâce à ces pratiques, et en quoi cela peut être bénéfique pour une équipe, donc pour une entreprise.
Emilien est un développeur passionné qui a démarré sa carrière dans une startup il y'a une dizaine d'années. Suite à divers échecs techniques, il a utilisé la communauté à travers les user groups, les conférences, les livres et les blogs pour apprendre, comprendre et appliquer les bonnes pratiques du développement logiciel.
A son compte depuis 2013, il intervient comme consultant notamment pour aider des équipes à améliorer leurs pratiques autour du TDD, BDD et DDD.
@Ouarzy
Vous avez envie de développer des IHM de bonne qualité ? Utilisables ? Intuitives ? Venez découvrir quelques recommandations basiques pour améliorer l'ergonomie de ce que vous produisez.
Après des études en neurosciences cognitives, j'ai fait de l'ux-design mon métier depuis 2014.
Mes missions :
Depuis 2015, je tiens également un blog sur l'ux et l'agilité que j'alimente de manière très irrégulière : http://www.margaux-perrin.com/category/ergonomie/
uxShadow
@Margauxlergo
On dit que pour être un·e professionel·le du code il faut respecter le Single Responsibility Principle. Comme d’habitude, les exemples et les tutoriels sont simples, et la vie réelle est compliquée. Avec cette session nous montrerons en live coding, comment mettre en œuvre ce principe de responsabilité unique et les possibilités qu’il ouvre au quotidien.
Après quelques années à s'auto-former et à former ses collègues d'une ESN parisienne sur les classiques des livres Clean Code et Xtrem programming, Michelle chemine depuis plus de 5 ans avec celles et ceux qui ont envie de faire du Craft au quotidien et qui continuent d'apprendre et transmettre.
Michelle forme régulièrement ses clients et ses collègues aux pratiques du craft.
Elle vit et travaille à Paris en tant que Developpeuse Senior chez CodeWorks, un modèle d'ESN engagé, équitable & solidaire.
CodeWorks
@michelle_avomo
Christophe développe et aide à développer du logiciel depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse à tout ce qui favorise la création de résultats remarquables dans ce domaine : pratiques techniques, choix d’organisation, communication, relations en équipe. Chemin faisant, il aborde, acquiert et transmet, toujours avec curiosité et enthousiasme, des trésors aussi divers et variés que la Programmation Fonctionnelle, la Revue de Code, la Facilitation, la Modélisation Systémique, les Protocoles de Communication, le Coaching, l'eXtreme Programming..
CodeWorks
@ToF_
Depuis des années, j'ai constaté que je n'écris plus de classes abstraites dans mon code et je me suis donc posé la question "Pourquoi je n'ai plus de classes abstraites dans mon code ?".
En creusant la question, je me rends compte que c'est depuis que j'ai commencé à appliquer le TDD ( "Test-Driven Development" ou développement dirigé par les tests). Mais quel est le rapport entre les deux ?
C'est ce que je vais tenter d'expliquer via ce talk.
Développeuse depuis 2008, coach technique et formatrice et co-auteure du livre "Software Craft" éditions Dunod. Passionnée par le développement et les bonnes pratiques, je partage mon savoir-faire en publiant des articles et en animant des conférences et des meetups. J'ai aussi enseigné dans une école d'ingénieurs à Paris pendant des années. Au fil de mon expérience, j'ai acquis des valeurs autour du craft et de l’agilité que j'adore partager en accompagnant des clients à travers du coaching ou des formations pour aider les équipes à mieux apporter de la valeur.
Arolla
@DorraBartaguiz
Vous avez envie de gagner en efficacité dans votre travail de tous les jours ?
Vous savez qu'il existe des raccourcis claviers mais vous n'arrivez jamais à les retenir ?
Venez vous entrainer ensemble et découvrir de nouvelles astuces pour programmer plus rapidement.
Langages proposés : .net, java, kotlin, typescript.
Les exercices sont guidés pour IntelIj et Visual Studio Resharper, mais rien ne vous empêche de participer avec votre IDE préféré.
Pré-requis :
Convaincu que la responsabilité collective de la qualité et que l’existence de feedbacks sont au cœur de la réussite des projets informatiques, je développe des produits en équipe par petits incréments.
Orange
@mathieucans
AlpesCraft ferme ses portes à 18h, en espérant vous retrouver pour la seconde journée
Présentation à venir
AlpesCraft
AlpesCraft