Accueil
🕒 8h15 à 9h00
🍽️
💌 Donnez votre feedback!
AlpesCraft ouvre ses portes à 8h15. Nous serons ravi de vous accueillir autour d'un café, d'un thé et de viennoiseries
Présentation de Orga
AlpesCraft
AlpesCraft ouvre ses portes à 8h15. Nous serons ravi de vous accueillir autour d'un café, d'un thé et de viennoiseries
AlpesCraft
Plus qu'un support financier, nos sponsors s'engagent à nos côté dans une démarche de promotion des valeurs 'Craft'. C'est pourquoi il est important qu'ils puissent montrer leur engagement lors de la conférence.
Zenika
Moins populaire que Kanban et Scrum de nos jours, cette méthode mériterait pourtant d'être connue par tous les développeurs.
En effet, l'eXtreme Programming, qui est l'une des sources d'inspiration du Manifeste Agile, a popularisé de nombreuses pratiques incontournables de notre métier. Nous verrons lesquelles, ainsi que des idées qui pourraient, aujourd'hui encore, vous aider à rendre vos équipes plus efficaces. Ce sera aussi l'occasion de découvrir comment cette méthode a évolué, après son succès initial.Développeur de longue date, Pascal a découvert l'eXtreme Programming en 2001. Convaincu par la méthode, il fera sienne ses valeurs et en adoptera les pratiques dans différents contextes.
Alma
Il est temps de faire une petite pause bien méritée! C'est l'occasion idéale pour recharger vos batteries, vous rafraîchir et discuter avec les autres participants en optant pour la technique du Pac-Man
AlpesCraft
Comment notre culture de problem solving nous permet de continuer a shipper aussi vite (et mieux) qu'une startup.
Je suis aujourd'hui en charge de l'ensemble des standards et workflows tech en collaboration directe avec le CTO et les différents responsables des équipes.
J'ai été développeur Android pendant 8 ans, dans plusieurs startups et pour des grands groupes. J'ai rejoint Qonto en tant que 1er dev Android et j'ai vecu cette transformation
Qonto
L'Event Storming est un atelier permettant de modéliser les domaines métier présents dans une application, voire même une entreprise au global.
Cet atelier permet d'aligner le langage et les concepts d'une équipe entière autour de ces concepts métiers. Nous utiliserons les différents éléments de l'event storming, autour d'un sujet simple mais pas simpliste, qui permettra d'utiliser toutes les techniques présentées par Alberto Brandolini dans son livre.
De la Chaotic Exploration à l'Enforce the timeline en passant par l'Explicit Walk-through, et finir par le Reverse Narrative, nous poserons des stickers partout. On finira l'atelier en identifiant les domaines métiers et les bounded contextes associés.
CTO depuis quelques années. D’abord d'une startup interne dans une grand banque puis dans une ESN pour la transformer en ESN 2.0. Maintenant CTO chez Pix. Fan d’Elixir, de Programmation Fonctionnel, et d'Agilité. Je pense que l'IT en France a raté pas mal de virage technologique et méthodologique et n'est pas en train de prendre de virage du tout... j'essaye d’éduquer mes clients et collègues pour que ça change !
"Merci d'avoir pu venir si vite, c'est un peu le feu en ce moment. On a pas mal de problèmes de régression. Ah oui, les tests, On y a pensé un moment, mais avec le départ du tech lead, on a mis le sujet en stand by. Heureusement on arrive à déployer assez vite, c'est presse bouton. Ça au moins ça marche. Bon eh bien tu sais tout: y a plus qu'à ! Faut que je te laisse: j'ai un comité de pilotage."
Nous sommes prêts pour le challenge, et la porte va se refermer. Stop ! Est-que nous avons les bonnes techniques ? TDD ? hmmm… DDD ? Si on pouvait… Hexagonal Architecture ? Un jour, peut-être.
Venez aiguiser votre kit de survie en Legacy.
Christophe Thibaut travaille en tant que consultant depuis 2005. Il a 32 ans d'expérience dans le développement, la gestion de projet, la direction de projet, ainsi que le conseil auprès de grandes entreprises. Il pratique et enseigne les méthodes agiles depuis 2001, aidant les développeurs, les leaders techniques ainsi que les managers à comprendre et adoptes ces méthodes.
Christophe est intéressé par tout ce qui permet à une équipe de résoudre des problèmes complexes ensemble à l'aide de la technologie, que ce soit sur le plan des techniques (TDD, refactoring, programmation fonctionnelle) ou des relations. Il a à cœur d'aider les équipes à puiser dans leur propre génie collectif, et les managers à créer les conditions de l'amélioration continue.
Son expertise repose sur un processus d'apprentissage en continu des modèles et des outils : XP, Scrum, Lean, méthodes de coaching et outils de création de vision partagée. C'est un excellent communiquant à l'oral comme à l'écrit. C'est un facilitateur et un coach, ainsi qu'un observateur attentif, qui pratique l'écoute active.
Christophe contribue à répandre les pratiques TDD et XP, le développement en agile, le coaching et le leadership. Il facilite, enseigne, conseille, et se nourrit de tout ce qui aide les équipes à créer et maintenir du code vivant.
CodeWorks
Les développeurs sont très souvent amenés à écrire des requêtes SQL pour communiquer avec des bases de données relationnelles. Pour les cas simples, connaître la syntaxe et le principe du SQL est amplement suffisant. Par contre, quand la volumétrie augmente et que les performances sont importantes, la question des indexes se pose rapidement.
On demande souvent aux DBA d'aider à indexer correctement nos tables car on considère que créer les index et comprendre leur fonctionnement est un travail de DBA. C'est faux ! Les développeurs connaissent le métier des applications sur lesquelles ils travaillent, et ce sont eux les mieux placés pour comprendre quelles données doivent être indexées et comment.
Ce talk présente les principes de bases des index, leur fonctionnement, et comment les utiliser de manière efficace en fonction des cas d'utilisation. Il n'a pas pour but de rentrer dans un niveau de détail extrêmement pointus sur les mécanismes internes des SGBD, puisqu'il existe des DBA pour ça ! Par contre, il donne un tour d'horizon des notions importantes à avoir en tête en tant que développeur pour écrire des requêtes performantes et scalables.
Je suis passionné par Java et son éco-système, avec toujours à coeur de développer des applications utiles et fonctionnelles. Je travaille depuis maintenant 10 ans chez Mirakl, en tant qu'Engineering Director. Les sujets autour de l'architecture, la persistence et la communication entre différentes applications me tiennent particulièrement à coeur.
Mirakl
Faire des pas toujours plus petits, jusqu'à l'extrême, en refactorant une code base. Tel est le challenge qui vous est proposé par cet atelier qui vous amènera à pousser aux limites la pratique des petites mutations du code. Observez votre progression en temps réel et découvrez si vous parviendrez à faire les pas les plus petits.
En travaillant en pair, vous explorerez les différentes techniques pour toujours faire changer le code par petits incréments, et vous repartirez avec un regard changé sur vos commits sur votre projet quotidien.
Développeur freelance qui se passionne entre autres pour le design du code. Avec 17 ans d’expérience, il a passé les 8 dernières années à aider des équipes de maîtriser le développement accompagné de tests dans de multiples langages. Régulièrement il trouve des (bonnes) excuses pour aller montrer un peu de code dans des conférences en France et ailleurs.
ChangIT
sunday
Beaucoup d'éditeurs logiciels fournissent leurs solutions en SaaS, et tendent à déployer leurs applications en Continuous Delivery. Les contraintes business impliquent souvent de pouvoir déployer un nouvelle version applicative sans interruption de service.
Les techniques classiques de Rolling Update permettent de réaliser une montée de version sans interruption de service facilement. La complexité intervient lorsque l'on gère une base de données relationnelle, et que l'on souhaite faire évoluer son schéma, toujours sans interruption de service.
Ce talk est un retour d'expérience présentant les mécanismes que j'ai eu l'occasion de mettre en place pour réaliser ces montées de version sans interruption. Il se concentre sur la partie applicative, et les problématiques engendrées par un tel process. Le but est d'être le plus concret possible, avec des exemples de "la vraie vie", notamment quelques astuces pour réaliser ses migrations sans douleur avec des frameworks comme Hibernate ou jOOQ. Les exemples sont donnés en Java avec une base de données PostgreSQL, mais les principes s'appliquent à n'importe quel language et à la plupart des bases de données relationnelles.
Je suis passionné par Java et son éco-système, avec toujours à coeur de développer des applications utiles et fonctionnelles. Je travaille depuis maintenant 10 ans chez Mirakl, en tant qu'Engineering Director. Les sujets autour de l'architecture, la persistence et la communication entre différentes applications me tiennent particulièrement à coeur.
Mirakl
Arrivant souvent sur les projets en "mode pompier", j'ai acquis des réflexes lorsqu'il s'agit de rapidement corriger ou terminer l'intégration d'application web.
Mais comment faire pour maintenir ces bonnes pratiques une fois le feu éteint ? Comment améliorer le code sans casser l'UI ? Comment bien démarrer l'intégration d'une nouvelle application ?
Nos UI sont autant utilisées par des humains que par des lecteurs d'écran, ou encore des outils de test et des robots... il faut donc penser le DOM comme une API, et pas seulement reproduire une maquette. Autour de cet axe, je vous propose quelques outils et idées d'ateliers collaboratifs pour développer des interfaces testables, modulaires et accessibles. Et pourquoi pas un Design System ?
Vous repartirez avec une nouvelle vision du métier de l'intégration web, des pratiques et quelques outils à utiliser dès demain pour améliorer le quotidien de votre projet.
Je suis développeuse web (PHP, Python, JS), experte en intégration web et Scrum Master.
Je suis passionnée par le HTML/CSS et j'ai créé @Csscade, une communauté française sur l'intégration web.
AlpesCraft
HackYourJob
Je me souviens lorsque j’ai commencé à développer que je pouvais coder pendant des heures sans exécuter mon code. La suite était moins marrante, je passais des heures à le débugger. J’ai découvert les tests par la suite et j’ai rapidement compris les avantages qu’ils apportaient. Cependant, ça n’a pas été facile d’écrire mes premiers tests. On peut commettre beaucoup d'erreurs qui rendent difficile à écrire et à maintenir. Je souhaite vous présenter ce que j’ai appris durant ces dernières années afin de faciliter l’écriture de vos tests.
Je suis ingénieur logiciel en freelance. Je suis un grand fan d'ateliers comme l’event storming ou l’example mapping car comprendre le problème que j'essaie de résoudre est essentiel pour moi. J'aime tout ce qui se termine par *DD (DDD, BDD et TDD), ces outils et toutes les valeurs d'eXtreme Programming m'aident à développer des applications depuis pas mal d’années.
Dans une équipe de développement logiciel, nous communiquons à travers le code et à propos du code, et souvent derrière des enjeux "purement techniques" se cachent de nombreux obstacles en vue desquels il est recommandé de cultiver ses "soft skills".
Les Empathy Toys sont un puzzle collaboratif dont la solution n'est possible que lorsque les joueurs apprennent à se comprendre mutuellement et à communiquer avec fluidité. À travers cette session pratico-pratique et ludique, nous explorerons en quoi consiste nos propres barrières de communication, et la façon la plus efficace de lever ces barrières en équipe. En participant et/ou en observant des parties, nous aurons ainsi l'occasion d'approfondir de nombreux parallèles avec le développement de logiciel et la résolution de problèmes en équipe.
Chaque partie fera l'objet de debriefs en petits groupes et en collectif avant de jouer à nouveau. Nous essaierons de modéliser ce qui fonctionne bien pour certains, ce qui est différents pour d'autres, et ce que nous pouvons en tirer pour nos projets.
Christophe Thibaut travaille en tant que consultant depuis 2005. Il a 32 ans d'expérience dans le développement, la gestion de projet, la direction de projet, ainsi que le conseil auprès de grandes entreprises. Il pratique et enseigne les méthodes agiles depuis 2001, aidant les développeurs, les leaders techniques ainsi que les managers à comprendre et adoptes ces méthodes.
Christophe est intéressé par tout ce qui permet à une équipe de résoudre des problèmes complexes ensemble à l'aide de la technologie, que ce soit sur le plan des techniques (TDD, refactoring, programmation fonctionnelle) ou des relations. Il a à cœur d'aider les équipes à puiser dans leur propre génie collectif, et les managers à créer les conditions de l'amélioration continue.
Son expertise repose sur un processus d'apprentissage en continu des modèles et des outils : XP, Scrum, Lean, méthodes de coaching et outils de création de vision partagée. C'est un excellent communiquant à l'oral comme à l'écrit. C'est un facilitateur et un coach, ainsi qu'un observateur attentif, qui pratique l'écoute active.
Christophe contribue à répandre les pratiques TDD et XP, le développement en agile, le coaching et le leadership. Il facilite, enseigne, conseille, et se nourrit de tout ce qui aide les équipes à créer et maintenir du code vivant.
CodeWorks
Bien qu’étant proche de souffler ses 20 bougies, et malgré de nombreuses tentatives de vulgarisation, Domain-Driven Design (DDD) reste un sujet sur lequel il est difficile de se sentir à l'aise quand on est développeur ou développeuse, et qui semble trop souvent réservé à une élite d'architectes et aux cercles de pouvoir d'une direction informatique. Pourtant, c'est bien dans le rapport direct au code que DDD prend tout son sens !
Dans cette université, nous proposons quelques pratiques précises de code pour vous aider à exprimer davantage de couleur métier dans votre code. Pas à pas, à partir d'une base de code existante et concrète, vous découvrirez comment une série de refactorings simples permet de faire émerger le raisonnement métier au cœur de DDD, et vous serez surpris de pouvoir dire que vous avez enfin vraiment compris et pratiqué DDD !
Dorra est VP Tech chez Arolla, co-auteure du livre Software Craft (édition Dunod), rédactrice en chef du numéro spécial 100% féminin chez Programmez! (245 Janvier 2022). Elle est passionnée par le développement et les bonnes pratiques. Elle partage son savoir-faire en publiant des articles et en animant des conférences et meetups. Elle a aussi enseigné dans une école d'ingénieurs à Paris pendant des années.
Arolla
Arnaud est développeur, coach craft et formateur chez Arolla. Passionné par la transmission des bonnes pratiques, il est également co-auteur du livre "Software Craft : TDD, Clean Code et autres pratiques essentielles" aux éditions Dunod et anime régulièrement des meetups et BBL autour du Craft.
Arolla
Le code legacy, souvent complexe et rigide, n'a pas forcément besoin d'être transformé, surtout s'il fonctionne correctement. Mais comment aborder l'intégration de nouvelles fonctionnalités ? Devons-nous bricoler rapidement et intégrer les nouveautés sans accorder d'attention à ce vieux code ou plutôt lui offrir une cure de jouvence bien méritée ?
Plongez dans cette session de live coding où nous partagerons trucs et astuces pour repenser un code legacy en en une base de code modulable et évolutive. Avec l'architecture hexagonale comme guide, nous vous montrerons les bénéfices de cette approche à chaque étape du processus.
Et embarquez avec nous pour découvrir notre façon préférée de coder en exploitant la puissance du mob programming et d'autres outils et techniques qui rendront ce live-coding mémorable.
Happy dev at Agicap
Agicap
Agicap
Est-ce que toi aussi dans ta codebase tu as des morceaux de code qui te donnent des sueurs froides ? Des territoires anxiogènes que tu fuis comme la peste et que personne n'ose toucher ? D'habitude, le refactoring c’est des semaines de frustration et de souffrance, avec la CI en PLS et des bugs en abondance.
De toutes façons, personne ne t'accorde du temps pour retravailler ce code qui a l'air de fonctionner en production.
Viens coder avec nous pour apprendre des techniques simples comme la méthode mikado, les baby step, etc. tout en restant toujours au vert. Découvre nos outils pour te ré approprier l'enfer de ton legacy en un minimum de temps et en faire un terrain de jeu où tu pourras refactorer avec confiance.
Développeur, coach craft et cofondateur de @Shodo_Nantes.
Je suis passionné par les bonnes pratiques de développement et ce qui touche à l'eXtreme Programming comme le pair/mob programming, TDD, BDD, DDD, etc.
Cofondateur du meetup @MobProgFr.
Shodo
Développeur, Formateur TDD et Legacy remediation.
Je suis passionné par les bonnes pratiques de développement et ce qui touche à l'eXtreme Programming comme le pair/mob programming, TDD, BDD, DDD, etc.
Shodo
Ça fait des mois que votre manager ne dors plus, iel en fait des cauchemars 😱. Le Mob Programming, une équipe sur un SEUL poste! Vous voulez couler la boîte ?
Détrompez-vous. Correctement mis en œuvre, le mob programming peut faire des miracles. Peut-être même former votre meilleure équipe.
À l'issue de cette session vous saurez :
Développeur freelance full-stack et amoureux du craft. J'aime notamment tout ce qui touche au travail à plusieurs. En particulier, le développement en équipe (alias Mob Programming). J'en ai notamment fait à temps plein pendant deux ans dans une équipe avec Thomas Carpaye. Ça m'a appris beaucoup de choses sur cette pratique que j'aime partager.
Je suis aussi fan de programmation fonctionnelle avec Elm et de NoEstimates 😇.
Avec Thomas, on anime une fois par mois, le meetup "Mob Programming Francophone", si vous voulez nous retrouver. Et sur Nantes, je suis souvent aux meetups Software Crafters et Human Talks.
Développeur, coach craft et cofondateur de @Shodo_Nantes.
Je suis passionné par les bonnes pratiques de développement et ce qui touche à l'eXtreme Programming comme le pair/mob programming, TDD, BDD, DDD, etc.
Cofondateur du meetup @MobProgFr.
Shodo
Bon nombre de développeurs sont maintenant convaincus de l'intérêt d'avoir des tests automatisés pour du développement professionnel et de qualité. Mais de plus en plus, une question récurrente est de savoir comment faire des tests dans des applications front et sur des composants visuels.
Lors de cette session, je vous propose de vous présenter ma solution actuelle pour avoir des tests automatisés dans mes apps front, et je vous donnerai ma réponse à la question "Et le TDD dans le front ?"
Artisan développeur - Passionné par le développement et l'agilité, j'aime partager et échanger, surtout autour des bonnes pratiques qui nous permettent de produire, en professionnel du logiciel, des applications de qualité et qui répondent aux attentes des utilisateurs.
vrtice
Il est temps de faire une petite pause bien méritée! C'est l'occasion idéale pour recharger vos batteries, vous rafraîchir et discuter avec les autres participants en optant pour la technique du Pac-Man
AlpesCraft
L'intégration continue est déjà une pratique en soi. C'est l'une des plus importantes à adopter pour permettre le flux rapide dans la chaîne de valeur.
Cependant, de nombreuses équipes pensent que l'intégration continue n'est qu'un problème d'outillage, pour ensuite dire qu'elles pratiquent l'intégration continue. Pourtant, elles ne le font souvent pas et elles passent donc à côté de tous les avantages qui en découlent.
Cette session approfondit les pratiques qui, chacune en soi à leur manière, activent l'intégration continue ainsi que leurs relations entre eux.
Apprenez comment obtenir un retour d'information rapide, une stabilité accrue et un débit de livraison plus élevé!
Thierry est ingénieur informatique chez la startup fintech Abbove.
Sur le côté, il a fondé ThinkingLabs, une société de conseil sur l'optimisation de la livraison informatique.
De temps en temps, il effectue des audits technologiques afin d'évaluer les capacités technologiques d'organisations pour des investisseurs.
Thierry est un défenseur de l'intégration continue et de la livraison continue et un touche-à-tout. Au lieu d'équilibrer qualité et livraison, il croit et pratique qu'une meilleure qualité est en fait un moyen d'obtenir des livraisons plus nombreuses et de meilleure qualité.
ThinkingLabs
Vous vous demandez si c'est vraiment possible de faire du craft au quotidien dans votre travail ? Comment mettre en place du pair programing dans votre équipe ? Vous ne savez plus comment grandir ? Vous avez l'impression de travailler avec David Goodenough alors que vous rêveriez de travailler avec Kent Beck ?
Autour d'un format de discussion atypique, le fishbowl, prenons un moment ensemble pour échanger sur la place que prend le craft dans notre quotidien, des difficultés rencontrées, des questions, mais aussi des réussites.
AlpesCraft
Vous avez envie de gagner en efficacité dans votre travail de tous les jours ?
Vous savez qu'il existe des raccourcis claviers mais vous n'arrivez jamais à les retenir ?
Venez vous entrainer ensemble et découvrir de nouvelles astuces pour programmer plus rapidement.
Langages proposés : .net, java, kotlin, typescript.
Les exercices sont guidés pour IntelIj et Visual Studio Resharper, mais rien ne vous empêche de participer avec votre IDE préféré.
Pré-requis :
Convaincu que la responsabilité collective de la qualité et que l’existence de feedbacks sont au cœur de la réussite des projets informatiques, je développe des produits en équipe par petits incréments.
Orange
Le cycle de vie d'une équipe rime avec l'arrivée de nouvelles personnes dont possiblement des profils juniors. Si mob et extreme programming ont plutôt une image d'outils de développeurs expérimentés, sont-ils pourtant adaptés aux développeurs juniors ?
Au-delà de cette image, quels sont les écueils et les bénéfices pour chacun des membres d'une équipe ? Extreme programming nous parle de TDD, d’intégration continue mais également de pair programming. En prolongement, le mob propose de coder à plusieurs. Pratiquer le mob lorsque l’on mélange les niveaux d’expériences, est-ce profitable et dans quelles conditions ?
Je vous invite à (re)découvrir le mob et l'extreme programming à travers le retour d'expérience de mon équipe qui le pratique depuis 3 ans. Une occasion de vous partager nos essais et ajustements, une façon d’intégrer des profils juniors, d'échanger pour prendre du recul sur nos pratiques, et pourquoi pas repartir avec l’envie de travailler ensemble autrement.
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Marjorie, développeuse full-stack chez Comet. Cela n’a pas toujours été mon métier. Après 6 années en tant que conseillère nationale en prévention des risques professionnels pour le monde agricole durant lesquelles j’ai effectué des missions de PO, je suis tombée dans le terminal avec joie il y a un an.
Très heureuse de pouvoir vous rencontrer, et de partager ensemble à AlpesCraft.
Comet
Designers et développeurs vivent aujourd'hui sur les deux rives opposées d'un profond fossé. Des différences culturelles "irréconciliables" semblent les opposer. Mais si on creuse un peu ce point on découvre vite que cette situation "chats contre chiens" est essentiellement la conséquence de méthodes de production peu adaptées (voire imbéciles) basée sur l'ultra-taylorisation des projets et l'individualisation des tâches. Une possible approche pour renouer (créer?) le dialogue est de quitter la logique des "usines digitales" pour retrouver celle des ateliers d'intelligence collective. Intégrer les principes Craft dans le Design d'Experience (UX) pourrait être un moyen d'y parvenir...
Dinosaure du web (1995) ayant échappé à l'extinction. Design Manager freelance.
Expert du design thinking et de la facilitation dans les contextes d'innovation.
Enseignant.
"UX is not part of the process: UX is the process" ;)AlpesCraft ferme ses portes à 18h, en espérant vous retrouver pour la seconde journée
AlpesCraft