au-delà de la passion, faire du logiciel pour moi c’est aider les autres à résoudre leurs problèmes. comment aider les autres si on n’est pas déjà clair soi-même avec sa posture, son métier, ses envies, ses ambitions ou bien ses craintes ? c’est la question que je me suis posé à plusieurs reprises durant ma carrière. et c’est de cela - et des quelques aides trouvées en route - dont je voudrais vous parler.
Au delà de subir la dette technique comment pouvons nous trouver le dialogue qui permettra de commencer à en sortir?
Les architectures basées sur les microservices ont le vent en poupe. Tout le monde veut en faire. Les promesses en terme de bénéfice sont très séduisantes. Mais implémenter ce type d'architecture n'est pas sans difficulté, c'est peu de le dire. On risque en effet à un monolithe distribué ...
Comment faire de la programmation fonctionnelle quand on a les pieds liés au code impératif et mutable
Pour faire du développement itératif et incrémental, nous devons faire évoluer leur code en permanence. Pour cela, il est indispensable d'avoir des tests unitaires, et la meilleure façon de les écrire, c'est le TDD, qui présente bien d'autres avantages ! Après un peu de théorie, je ferai une démo en live coding pour illustrer cette pratique toujours trop peu utilisée.
On entend souvent parler d'architecture en couche/n-tiers, d'architecture hexagonale/en onion, de patterns divers et variés (Repository, DAO, Active Record, Domain Model anémique ou pas, ORM...), de DDD, de CQRS et d'EventSourcing...ce talk en fait un tour d'horizon sous la forme d'une revue de code de différentes architectures d'un même exemple.
Un grand merci à nos sponsors sans qui cette première aventure 2019 n'aurait pas pu voir le jour
Golden Master
TDD
Merci à nos partenaires de nous faire confiance